Parkos
user
Toggle Navigation
Les meilleurs marchés de Noël à visiter en 2023

Table des matières

7 min lecture

Les meilleurs marchés de Noël à visiter en 2023

L’une des plus anciennes traditions européennes est celle des marchés de Noël. Née en Allemagne, elle s’est progressivement répandue dans l’ensemble des pays de l’Europe. Il s’agit de lieux conviviaux qui réunissent ambiance chaleureuse et découvertes artisanales sans oublier les spécialités gastronomiques comme le vin chaud et les Lebkuchen. Nous vous proposons de partir à la découverte de quelques-uns des plus emblématiques marchés de Noël.

La tradition des marchés de Noël

Les marchés de Noëls sont apparus en Allemagne au Moyen Âge. Ils se caractérisent souvent par des chalets en bois qui proposent toutes sortes de produits. Vous y trouverez aussi bien des décorations de Noël que des produits artisanaux comme des objets en bois ou en verre. Ils représentent le savoir-faire local.

Vous pourrez faire l’acquisition de sapins de Noël sur certains marchés. N’oublions pas la possibilité d’acquérir et de déguster sur place de nombreuses spécialités culinaires.

L’ambiance des marchés de Noël avec leurs lumières, les odeurs appétissantes de la nourriture sans oublier la musique et les chants traditionnels en font des lieux conviviaux uniques.

Ils constituent des sorties familiales idéales d’autant que certains d’entre eux disposent de différentes attractions foraines.

Leur succès a fait que de nombreuses villes ont créé depuis quelques années des marchés. Certains regrettent l’aspect commercial de ces nouveaux marchés. Ils oublient simplement qu’un marché est avant tout un lieu commercial. Les marchés de Noël les plus anciens ont depuis leur origine été des endroits où l’on venait certes se divertir, mais aussi faire des achats.

Pour nous, le seul problème vient que l’on a tendance à oublier le caractère chrétien de Noël. Noël est la fête de la nativité.

La tradition des marchés de Noël

Les marchés de Noël incontournables

Voici quelques-uns des marchés de Noël les plus connus.

Le marché de Noël de Strasbourg se déroule chaque année depuis 1570. À l’origine, il était dédié à Saint-Nicolas. Par la suite, il a pris le nom alsacien de Christkindelsmärik qui signifie marché de l’Enfant Jésus.

Au fil des années, s’est tenu à différents emplacements. Il faut savoir que le marché principal se tient actuellement place Broglie. Toutefois, depuis 2014, le Christkindelsmärik occupe 11 sites différents tous situés dans le centre-ville.

Vous pourrez faire l’acquisition de décoration de Noël ainsi que de nombreux produits régionaux gastronomiques comme la flammekueche qui est un peu l’équivalent de la pizza.

Le Striezelmarkt qui se déroule à Dresde en Allemagne est considéré comme étant le plus ancien marché de Noël. Il fut créé en 1434.

Le marché de Noël de Dresde est célèbre pour ses produits artisanaux, ses spécialités culinaires et ses décorations de Noël traditionnelles.

Connu sous les noms de Weihnachtsstollen ou de Stollen, le Christstollen est un gâteau traditionnel allemand de Noël. Il en existe plusieurs variantes dont celle propre à Dresde et qui porte le nom de Dresdner Stollen.

Le riche patrimoine du Striezelmarkt en fait une destination incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir les festivités allemandes de Noël.

Connu sous le nom de Christkindlesmarkt, le marché de Noël de Nuremberg est un autre incontournable. Officiellement créé en 1628, il serait en fait plus ancien. Il est connu pour son ouverture solennelle effectuée par le Christkind qui est un ange. Généralement, une jeune fille tient le rôle du Christkind.

Là encore, on retrouve les spécialités culinaires de la ville comme les célèbres saucisses et les pains d’épices traditionnels.

Parmi les autres marchés de Noël qui méritent une visite, relevons ceux de Vienne en Autriche, de Prague en République Tchèque, de Manchester en Angleterre ou encore celui de Budapest en Hongrie.

Il en existe de nombreux autres tout aussi attractifs et seule la place nous manque pour pouvoir tous les citer.

Partir découvrir les marchés de Noël

Les marchés de Noël ouvrent généralement début décembre. Quelquefois, ils débutent le dernier week-end de novembre. Ils constituent une excellente destination mêlant découverte, histoire et culture pour un week-end ou un séjour de vacances. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans un aéroport comme ceux de Lyon ou de Marseille et de prendre un vol à destination des villes qui les abritent. La période de Noël est propice aux déplacements aériens. Par conséquent, il est nécessaire de réserver tôt une place de parking qui accueillera votre véhicule. Pour se faire, nous vous conseillons d’utiliser les services de la plateforme de réservations Parkos. Non seulement elle propose des services comme ceux de navette et de voiturier, mais ses tarifs sont raisonnables. Vous pourrez partir l’esprit tranquille en sachant que votre voiture est en sécurité.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les marchés de Noël, il ne vous reste plus qu’à les découvrir de visu.