Optimisez vos congés annuels en 2024
L’optimisation de nos congés annuels est un exercice auquel nous nous adonnons tous. La chose est d’autant plus importante qu’en 2024, la France accueille les jeux olympiques et paralympiques. Jeux olympiques qui malheureusement engendrent de nombreuses nuisances. Parmi les problèmes majeurs, relevons la difficulté de pouvoir se déplacer et se loger. L’augmentation des tarifs des transports, des hébergements et de la restauration constitue un autre problème.
Quels sont vos droits ?
Pour pouvoir optimiser vos congés payés, vous devez tenir compte de plusieurs postulats de base. Tout d’abord, vous devez connaître vos droits en matière de congés payés.
Vous disposez de 2 jours et demi de congé payé par mois travaillé durant la période de référence. Période, sauf convention de branche, qui est comprise entre le 1er juin et le 31 mai de l’année suivante.
Au total, vous bénéficiez de 30 jours ouvrables de congés payés par an.
Vous avez la possibilité de prendre votre congé principal en le fractionnant. Toutefois, il ne doit pas être inférieur à 12 jours ouvrables. Par ailleurs, le congé le plus long ne pas dépasser 24 jours ouvrables. Vous avez droit à des jours supplémentaires si une fraction du congé principal est prise en dehors de la période légale. Période qui coure du 1er mai au 31 octobre.
Optimisation des jours de congés ?
Une fois que vous connaissez le nombre de jours de congé auquel vous aurez droit en 2024, vous pouvez songer à les optimiser.
L’optimisation de vos jours de congés porte sur plusieurs considérations. La première concerne les périodes qui sont les plus propices pour pouvoir les prendre. Périodes variables en fonction de vos destinations et des activités auxquelles vous souhaitez participer.
Bien entendu, vous allez devoir prendre en compte la problématique des J.O. pour choisir vos destinations de vacances.
Vous pouvez aussi choisir des périodes moins fréquentées par les touristes pour bénéficier de tarifs plus avantageux.
Une autre considération consiste à combiner vos jours de congé avec des jours fériés et des ponts. Votre objectif est de bénéficier de longues périodes de congés tout en vous évitant d’utiliser un trop grand nombre de jours de votre quota.
Quelle stratégie adopter ?
La stratégie à suivre pour optimiser vos congés annuels passe obligatoirement par la connaissance des règles internes de votre entreprise ou de votre administration. Chacune d’entre elles a ses spécificités. Certaines fonctionnent toute l’année et imposent donc des quotas pour pouvoir fonctionner normalement. Par exemple, vous devez choisir entre Noël et le jour de l’an. Il en existe qui procèdent à une fermeture annuelle comme juillet ou août.
Ensuite, vous devrez établir la liste des destinations auxquels vous souhaitez vous rendre ainsi que la durée de votre séjour. Les ponts de 4 jours sont parfaits pour découvrir une ville située à moins de 3 heures de vol à partir des aéroports de Nantes ou de Toulouse.
Cela fait, prenez un calendrier pour souligner les dates de vacances scolaires, les jours fériés et les ponts. Tenez compte de vos périodes de travail relativement calmes et de celles plus intenses. Il ne vous restera plus qu’à établir la liste des périodes où vous pourriez prendre des congés.
Posez vos dates prévisionnelles de congés, le plus tôt possible. Une fois celles-ci acceptées, vous pourrez effectuer les démarches, comme les réservations de vos hébergements, nécessaires pour profiter de vos vacances.
Quels sont les problèmes à anticiper ?
Planifier ses congés semble simple, mais certains problèmes vous guettent. Les éviter garantit des vacances sans tracas. La majorité des problèmes à anticiper concerne les grèves dans les transports ainsi que ceux résultant des départs massifs.
Il est possible de s’en prémunir en partant un ou deux jours avant le début du pont ou des vacances. Pour se faire, il vous suffit de poser des RTT si vous en avez. Vous pouvez aussi sacrifier un de vos jours de congés. À vous de voir si cela en vaut la peine.
Les départs massifs impliquent des difficultés pour garer son véhicule dans les parkings d’aéroports comme ceux de Paris Roissy et de Nice. De nombreux voyageurs utiliseront leur véhicule personnel pour se rendre à l’aéroport.
Nous vous conseillons donc de sécuriser en avance votre place de parking en réservant sur la plateforme Parkos. Vous bénéficierez de tarifs plus avantageux en vous y prenant tôt. Par ailleurs, vous pourrez sans problème choisir entre le service de navette ou de voiturier qui correspondra à vos besoins et à votre budget.
En 2024, l’optimisation de vos congés implique de planifier ceux-ci le plus tôt possible. Ainsi, vous vous éviterez bien des tracas. Nous ne pensons pas que la stratégie de s’y prendre au dernier moment pour bénéficier de bonnes affaires liées aux annulations de dernière minute soit adaptée à 2024.