Parkos
user
Toggle Navigation
Arrêts prolongés : comment protéger sa voiture du froid ?
8 min lecture

Arrêts prolongés : comment protéger sa voiture du froid ?

Protéger sa voiture du froid est à faire qu’importe la saison. En hiver cependant, il faut redoubler de vigilance. Les voitures de ville ne supportent guère les conditions climatiques si rudes en hiver. L’état des voitures peuvent facilement se détériorer à cause de la neige, du gel et du verglas qui s’accumulent. Pare-brise, batterie, bas de caisse, roues, carrosserie, pneus et pièces en caoutchouc… Ces éléments en subissent les conséquences. Les risques sont encore démultipliés quand les voitures restent immobiles. Quoi qu’il se passe, n’annulez pas les vacances pour si peu. Les parkings restent ouverts aux aéroports d’Orly ou de Lille-Lesquin. De simples gestes suffisent pour protéger sa voiture du froid. Simples et efficaces !

Protéger les vitres et le pare-brise

Comment protéger voiture en hiver ? Et, comment protéger sa voiture du gel ? Ces questions-là préoccupent la majorité des propriétaires en hiver. L’extérieur de la voiture, là où le pare-brise et les vitres véhicule se trouvent, est le plus exposé au froid. Pour en prendre soin, achetez une housse pour voiture capable de la recouvrir à 100 %. Le pare-brise du véhicule, les vitres de portières, le toit, et même les pneus seront ainsi à l’abri.

Garer sa voiture dans un garage ou dans un parking extérieur pendant un bout de temps risque d’endommager certaines choses. Le gel, par exemple, peut très vite devenir problématique pour le pare-brise. Le carton ou le papier journal peuvent toujours remplacer la housse voiture dans le cas où vous en manquez. Il suffit de les étaler sur le pare-brise.

Les rétroviseurs, quant à eux, peuvent simplement être emballés dans des sachets en plastique soigneusement attachés. N’oubliez pas non plus de placer du ruban adhésif sur les serrures de la voiture.

Protégez le pare-brise et les vitres de la voiture

Protéger la batterie de sa voiture du froid d’hiver

Les arrêts prolongés et la batterie d’une voiture ne vont pas de pair. Les basses températures et la congélation peuvent l’endommager. La batterie, en temps normal, ne devrait pas dormir trop longtemps. Il devrait être activé de temps en temps. Avant de garer la voiture au parking, il y a des conseils que vous ne pouvez pas ignorer.

Vérifiez le niveau de charge de la batterie avant tout. Si elle est presque à plat, ce n’est pas une bonne nouvelle, car elle va beaucoup moins résister aux basses températures. Alors, prenez le temps de la charger avant que le grand froid ne débarque.

La graisse anti-corrosion est super efficace pour protéger les bornes de la batterie. Aucun câble ne doit être mis à nues. Si jamais il y en a, recouvrez-les par des rubans adhésifs ou une gaine thermo-rétractable.

Protéger sa voiture et ses joints avec brio

Que mettre sur les joints de voiture en hiver ? L’hiver est l’ennemi juré des joints de voiture. Au fur et à mesure qu’ils s’accumulent, le givre et la neige peuvent nuire à l’étanchéité du véhicule. Cela se manifeste souvent par des craquements ou des rétractions. Vous n’avez qu’à utiliser du spray en silicone spécial automobile pour isoler les joints du froid voiture.

Prenez un chiffon microfibre sec pour dépoussiérer. Puis, appliquez le lubrifiant sur l’ensemble des joints de porte. Cela empêchera le gel de s’entasser. Sans le spray, vous pouvez toujours utiliser de la glycérine et du talc. Mais faites attention avec les essuie-glaces, ne les frottez pas trop fort.

Protéger le moteur de sa voiture du froid d’hiver

Garder le moteur en parfait état en hiver est une épreuve de taille. Vous aurez certainement besoin d’une couverture moteur contre froid pour en prendre soin. Cela évitera son usure. Mais cela empêchera aussi le filtre à air et le carburant restant de geler. Les additifs antigels à verser dans le réservoir sont tout aussi envisageables. Les risques d’accumulation de givres peuvent s’éviter en faisant le plein.

Cela dit, il est toujours dans votre intérêt d’investir dans des huiles moteurs de qualité premium. Sans oublier les fluides résistant à une basse température. Prenez un bidon d’huile moteur avec l’indice le plus proche de zéro (W = Winter). N’oubliez pas de prendre une liquide lave-glace, de préférence celle qui résiste à de très basses températures.

Que faire après un arrêt de longue durée ?

La saison de l’hiver passé, vous voilà prêt à reprendre les routes à bord de votre belle voiture. Cependant, il y a plusieurs précautions à prendre avant de la démarrer :

  • Évitez le lavage avec de l’eau chaude. Le pare-brise couvert de neige est sensible aux chutes de température. Prenez plutôt un grattoir et enlevez les glaces tout en douceur. L’antigel naturel est aussi une bonne idée. Un chiffon mouillé dans un mélange d’eau, de sel et de vinaigre fera l’affaire.
  • Détachez les essuie-glace de votre auto. Cela évitera que les patins ne soient abîmés à cause de la neige. Des fois, ils se mettent en marche automatiquement.
  • Réveillez la batterie en allumant les phares avant le démarrage. Une fois le moteur en marche, éteignez tous les éléments énergivores (éclairages, radio…).
  • N’insistez pas trop si le démarrage du véhicule est difficile. Il vaut mieux démarrer avec de promptes tentatives pour préserver la batterie.
  • Surtout ne pas accélérer vite sur les routes. Laissez tourner à bas régime, et conduisez le véhicule avec souplesse lors de sa remise en route. Ces gestes sont à respecter telles des règles absolues.

Que peut-on en déduire ?

Vous savez désormais comment protéger voiture du froid d’hiver. En suivant nos conseils, dites adieu aux effets indésirables des basses températures en hiver sur votre véhicule. Même dans les pires conditions (neige, gelées, vent, glace…), votre véhicule n’aura plus rien à craindre.itions (neige, gelées, vent, glace…), votre véhicule n’aura plus rien à craindre.

Protégez le moteur et investissez dans des fluides adaptés