Parkos
user
Toggle Navigation
Comment protéger ta voiture du froid lors d'arrêts prolongés ?

Table des matières

7 min lecture

Comment protéger ta voiture du froid lors d'arrêts prolongés ?

En hiver, les conditions climatiques sont souvent rudes, ce n’est pas la meilleure météo pour la voiture de ville. Gel, neige, météo voitures affichant des températures proches de 0 °C, humidité : c’est un combo d’éléments qui fragilisent une automobile. Les risques ? Des pares-brises et vitres fragilisés, une batterie essoufflée, des caoutchoucs moins étanches, etc. Ces risques sont d’autant plus présents lorsqu’on part en vacances et qu’on laisse le véhicule à l’arrêt sur un parking des aéroports d’Orly ou de Lille-Lesquin. Voici quelques règles simples pour savoir comment protéger la voiture du froid.

Protégez le pare-brise et les vitres de la voiture

Le pare-brise et les vitres de la voiture sont les premiers exposés au froid et aux intempéries, d’autant plus si le véhicule est à l’arrêt sur un parking extérieur. La protection contre les intempéries pour la voiture étanche la plus efficace est sans nul doute la housse complète recouvrant l’ensemble de la voiture. En effet, elle permet de protéger trois éléments majeurs : le pare-brise, l’ensemble des vitres des portières et les serrures. À défaut, recouvrir le pare-brise par un carton ou du papier journal et emballer les rétroviseurs dans des sachets plastiques hermétiquement attachés avec des élastiques est une alternative. Cette protection contre les intempéries pour les voitures ne sera pas maximale mais cela permettra de protèger la voiture contre la neige. Les serrures, quant à elles, peuvent être protégées en y collant un simple ruban adhésif.

Protégez le pare-brise et les vitres de la voiture

Comment protéger la batterie du froid ?

La batterie d’une voiture n’apprécie pas les arrêts prolongés, encore moins lorsque les températures sont basses. En effet, la congélation ruine la batterie de la voiture. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise au redémarrage, il convient de prendre quelques précautions avant un arrêt prolongé de la voiture. Tout d’abord, il est vivement recommandé de vérifier le niveau de charge de la batterie. En effet, une batterie déjà faible aura plus de mal à lutter contre les mauvaises conditions climatiques. De plus, couvrir les bornes de la batterie avec de la graisse permet d’assurer une protection optimale.

Comment préparer les joints de la voiture ?

L’hiver est une rude épreuve pour les joints des véhicules. En effet, le froid entraîne une rétractation et même parfois des craquements. Pour les isoler efficacement du froid, il suffit d’appliquer un spray en silicone conçu à cet effet sur l’ensemble des joints de porte pour empêcher le gel. À défaut de silicone, le talc et la glycérine sont également des alternatives efficaces. Attention à ne pas négliger les essuie-glaces très fragilisés par le froid !

Protégez le moteur et investissez dans des fluides adaptés

Autre élément crucial à protéger du froid : le moteur. Le recouvrir avec une couverture évitera que le filtre à air et le gazole présent ne givrent. Il existe également des additifs antigels à verser directement dans le réservoir. Aussi, un réservoir plein est un bon moyen de lutter contre les ravages du froid. En effet, cela permet de limiter les risques de condensation et donc de gel.

Outre ces protections, il est important d’investir dans des fluides résistant au gel. Les huiles de moteur à indice bas, reconnaissables à la mention “W” sont idéales. Ne négligez pas le liquide lave-glace : des fluides résistant jusqu’à -30°C existent, et il est également possible d’ajouter de l’anti-gel au produit. Enfin, inutile de toucher au liquide de refroidissement car la composition des produits intègrent déjà de l’antigel.

Protégez le moteur et investissez dans des fluides adaptés

Quelles sont les précautions à prendre au démarrage après un arrêt prolongé au froid ?

Après l’arrêt prolongé d’une voiture en hiver, quelques recommandations sont à suivre lors de la remise en route :

  • Verser de l’eau chaude sur un pare-brise givré est une mauvaise idée. En effet, le choc thermique risque de le fragiliser. À la place, il est recommandé d’utiliser un grattoir ou bien d’opter pour des recettes naturelles d’anti-gel : un chiffon imbibé d’eau salée ou d’un mélange eau et vinaigre de vin, par exemple.
  • Ne pas oublier de décoller les balais d’essuie-glace du pare-brise. En effet, cela évite que les patins s’abîment sur le gel s’ils se mettent en route automatiquement.
  • Allumer les phares avant de démarrer le moteur afin de réveiller la batterie et la réchauffer
  • Couper tous les éléments qui consomment de l’énergie pour soulager la batterie : lumières, radio, etc.
  • Si le démarrage est compliqué, préférer plusieurs tentatives promptes plutôt qu’une seule tentative insistante afin de préserver la batterie.
  • Ne pas laisser tourner le moteur à l’arrêt pendant de longues minutes. En effet, le moteur se réchauffera plus vite en roulant à bas régime. Néanmoins, il est nécessaire de rouler au ralenti sans donner de gros coups d’accélérateur. Il est conseillé d’adopter une conduite souple sur les premiers kilomètres, le temps que le moteur se réchauffe.

Maintenant que tu sais comment protéger ta voiture du froid, te voilà paré pour l’hiver !