Parkos
user
Toggle Navigation
Traditions de Noël insolites du monde entier
6 min lecture

Traditions de Noël insolites du monde entier

Noël est la plus importante fête chrétienne. Il s’agit de la fête de la nativité qui célèbre la naissance du christ. La célébration de cette fête engendre de nombreuses coutumes et autres traditions uniques à travers le monde. Nombre de ces traditions sont culinaires et concernent le réveillon du 24 décembre.

Nous vous proposons de découvrir, en notre compagnie, quelques-unes des traditions les plus insolites.

Les crèches de Noël

La crèche de Noël, qui représente la naissance du christ, est l’une des plus anciennes traditions de cette fête. On trouve différentes variantes de crèches en fonction des cultures.

En France, la crèche de Noël rime souvent avec la crèche provençale et ses santons. Une crèche classique se compose de 11 santons, dont Joseph, de Marie, de l’âne, du bœuf et des bergers. La crèche provençale comprend en plus de nombreux personnages issus du folklore provençal comme le ravi, l’ange Boufarèu, Lou Pistachié, le tambourinaire et l’Arlésienne. De plus, certains santonniers créent des santons à l’image d’artistes connus et de personnages politiques actuels. La crèche provençale est donc unique.

Il existe de nombreuses autres crèches traditionnelles à travers le monde. En Espagne et plus particulièrement en Catalogne, elle comprend souvent une figurine originale. Il s’agit du Caganer qui est représenté en train de déféquer. La présence du Caganer est censée provoquer des récoltes abondantes. Elle est donc synonyme de prospérité. Traditionnellement, la représentation du Caganer est celle d’un paysan. Toutefois, au fil des ans, elle a évolué. Aujourd’hui, on trouve des Caganers qui représentent des footballeurs, des chanteurs ou encore des hommes politiques.

D’autres crèches dans le monde utilisent des personnages réalisés dans des matériaux divers comme le bois, le verre et le métal.

Noëls insolites

Voici une rapide évocation de traditions de Noël insolites.

Une tradition de Noël en Norvège est de dissimuler les balais des habitations. Une croyance ancestrale veut que les sorcières recherchent la veille de Noël des balais à chevaucher.

Toujours en Norvège, on dispose un récipient contenant de l’avoine sous le sapin la veille de Noël. Lorsque le Nisse, qui est une sorte de lutin, ne reçoit pas d’avoine, il se met à casser des objets dans toute la maison.

En Ukraine on place des toiles d’araignée sur les arbres de Noël. Elles symbolisent la prospérité ainsi que la chance.

En Provence, le réveillon de Noël doit comprendre 13 desserts. Ainsi, on retrouve noisette, figue, amande, datte, noix, pistache, raisin sec, pâte de coing, pommes, oranges, poire, melon et le raisin. Actuellement, la liste des 13 desserts est plus variée. Elle peut comprendre différentes sortes de nougats ainsi que des fruits exotiques comme la mangue et le kiwi.

Le réveillon de Noël en Pologne comprend 12 plats en référence aux 12 apôtres.

En Italie des desserts comme le Panettone et le Pandoro se doivent de figurer sur la table lors du repas de Noël.

L’une des traditions de Noël en Allemagne est la couronne de l’Avent. Elle est constituée de branches de sapin et comprend quatre bougies. Traditionnellement chacune des bougies est rouge. Une bougie est allumée lors de chaque dimanche précédant Noël. On retrouve aussi des couronnes de l’Avent, sans les bougies, fixées sur la porte principale de l’habitation. Les chaussettes de Noël suspendues sur les cheminées et qui sont destinées à recevoir des cadeaux sont une autre tradition allemande.

Allemagne pickle hunt

Au Portugal, le réveillon traditionnel du 24 décembre se compose de morue servie avec des pommes de terre et du chou. Par ailleurs, il est fréquent d’allumer le 24 décembre un feu de bois devant les églises juste avant la messe de minuit.

Partir à la découverte de Noëls traditionnels uniques

Après ce rapide aperçu de Noëls traditionnels, pourquoi n’iriez-vous pas les découvrir sur place. Aujourd’hui, le monde est à portée de vol. Il vous suffit de prendre un avion à partir des aéroports d’Orly ou de Paris Roissy pour aller vous immerger dans des célébrations de Noël uniques. Parkos, qui est une plateforme de réservations de parkings d’aéroports, pourra vous procurer une place pour garer votre véhicule. Ainsi, vous pourrez partir sans stress sachant que votre voiture attendra votre retour en toute sécurité. De plus, sachez que Parkos propose différents types de service comme celui de navette et de voiturier.

Il existe bien d’autres traditions autour de Noël comme la célébration de Saint-Nicolas, le 6 décembre, en Alsace et en Allemagne à découvrir. Nous espérons que cet article vous donnera envie de poursuivre l’exploration de la richesse culturelle que constituent les traditions de Noël.