Parkos
user
Toggle Navigation
Recharger son véhicule électrique facilement à l'aéroport avec Parkos

Table des matières

7 min lecture

Recharger son véhicule électrique facilement à l'aéroport avec Parkos

Les automobilistes utilisent de plus en plus les voitures électriques. En effet, pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement français met en place de nombreuses mesures. Notamment, avec la mise en place des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE), on ne peut plus circuler avec des véhicules ayant une vignette Crit’Air 3 ou 4. Les voitures électriques permettent de répondre à ces critères, mais doivent être rechargées régulièrement. Il faut donc anticiper un déplacement long en véhicule électrique. Par exemple, comment trouver une recharge d’électricité à l’aéroport ? Les parkings Parkos vous aident à trouver le parking d’aéroport pour cela.

Pourquoi utiliser une recharge d’électricité à l’aéroport?

Pour recharger un véhicule électrique, vous avez besoin d’une infrastructure adaptée et spécifique. Impossible en effet de recharger votre Tesla ou votre Zoé sur une prise électrique classique ! Non seulement elle ne chargera pas, mais en plus vous risquez d’endommager sa précieuse batterie.

Il existe actuellement 2 types de station de recharge pour véhicules électriques. Tout d’abord, vous pouvez opter pour une charge rapide qui permet de charger intégralement votre batterie en 2 heures (borne de 22 kVA). La deuxième option consiste en une charge plus lente de votre batterie d’une durée de 6 heures (borne de 3 à 7 kVA).

Les véhicules électriques ont pour inconvénient majeur leur autonomie. En effet, chargée au maximum, l’autonomie d’une voiture électrique ne dépasse pas les 500 km. D’autre part, il faut savoir que même sans rouler une batterie de voiture électrique se décharge peu à peu. Si vous partez pour quelques jours sans charger votre voiture, vous risquez de retrouver votre batterie à plat à votre retour. Il est donc nécessaire de charger votre véhicule sur les bornes prévues pour les véhicules électriques de l’aéroport.

Pourquoi utiliser une recharge d'électricité à l'aéroport?

Où trouver une recharge d’électricité à l’aéroport ?

Tous les parkings des aéroports ne proposent pas encore de bornes de recharge pour voitures électriques. Sur le site de Parkos, vous pouvez vérifier si le parking d’aéroport que vous envisagez propose ou non ce service. Pour vérifier la disponibilité, sélectionnez dans l’onglet des options l’intitulé “borne de chargement pour voiture électrique”.

Tous les grands aéroports français proposent maintenant des emplacements pour recharger sa voiture. En région parisienne, l’aéroport Roissy Charles de Gaulle propose des bornes de recharge dans 5 de ses parkings. Vous pouvez ainsi charger votre véhicule dans les parkings P1, PAB, PEF, PG ou PCD. Si vous partez de l’aéroport d’Orly, choisissez les parkings P2, P4A ou P4. Pour charger votre voiture dans ces 2 aéroports, vous devez avoir en votre possession un ticket de parking validé.

D’autres aéroports en dehors de Paris proposent également ce service. Par exemple, à l’aéroport de Lille, vous disposez de 6 places de stationnement. Ces 6 places, situées dans le parking couvert P4, comprennent des bornes de recharge d’une puissance de 22 kw. D’autre part, l’aéroport de Toulouse propose 3 bornes de recharge. Ces bornes ont une puissance de 3 ou de 7 kW. Pour cela, dirigez-vous vers le rez-de-chaussée du parking P1.

Quel est le coût de la station de recharge pour véhicules électriques ?

Suivant les aéroports, le coût pour recharger votre voiture diffère. Par exemple, certains parkings nécessitent d’avoir souscrit un abonnement alors que d’autres sont accessibles en libre-service.

En premier lieu, vous pouvez charger votre véhicule sans surcoût dans certains parkings d’aéroports. Bien sûr, vous devrez régler le montant du parking mais la charge de votre véhicule sera gratuite. Vous payez ainsi le même prix que pour un véhicule classique. Par exemple, à Lille, il vous suffit de commencer par réserver votre emplacement. Les agents de parc vous remettront un câble et une carte d’activation de la borne. Il vous suffit ensuite d’activer la borne et d’y brancher votre voiture.

De la même manière, si vous souhaitez charger votre voiture à l’aéroport de Toulouse, la charge sera gratuite. Vous devrez en revanche payer l’accès au parking. A titre d’exemple la première demi-heure vous coûtera 2,8 euros.

Au contraire, si vous devez par exemple partir des aéroports de Roissy ou Orly, le coût sera différent. Ainsi, pour charger votre voiture il faudra payer la charge du véhicule en plus du stationnement. Sans abonnement, cela vous reviendra à 1 euro d’accès à la recharge, puis une facturation de 0,30 euro par kW. Pour les abonnés, en plus l’abonnement mensuel de 49 euros, la charge vous coûtera 0,245 euro par kW. Notez que cet abonnement est sans engagement.

En conclusion, si vous cherchez à savoir si l’aéroport duquel vous devez partir vous permet de charger votre voiture électrique et a des emplacements encore disponibles, rendez-vous sur Parkos.