Parkos
user
Toggle Navigation
Puis-je quitter l'aéroport pendant une escale ?

Table des matières

7 min lecture

Puis-je quitter l'aéroport pendant une escale ?

Ça y est, vos billets d’avion sont réservés. Vous vous apprêtez à partir en voyage. Dans certains cas, il faut deux vols différents pour rejoindre une destination. Et l’attente durant une escale peut être plus ou moins longue. Si vous avez de longues heures devant vous ou toute une nuit, vous vous demandez sûrement comment vous allez bien pouvoir occuper votre temps.

La durée de votre escale, un facteur important

Rien ne vous interdit de quitter l’aéroport lors d’une escale. Cependant, il y a des éléments chronophages à prendre en compte avant de quitter l’aéroport. Assurez-vous que vous aurez assez de temps pour enregistrer vos bagages, si nécessaire, passer le contrôle de sécurité, rejoindre votre porte d’embarquement… et voyez si cela vous laisse assez de temps pour partir en expédition. Selon nous, une escale de 3-4 heures n’est pas suffisante pour vous aventurer en dehors de l’aéroport. Il y a peu de choses aussi stressantes que la course contre la montre lorsqu’on voyage. Ne prenez pas de risques.

Et si je ne pense pas avoir assez de temps ?

Puis-je quitter l'aéroport pendant une escale ?

De nombreux aéroports (tels que Paris Orly ou Paris Roissy, pour ne citer qu’eux) vous permettent de vous distraire sur place. Pourquoi ne pas faire un peu de shopping ? Ou prendre un café tranquillement ? L’aéroport de Paris Orly dispose même d’un musée. Vous pouvez aussi vous munir d’un bon bouquin ou télécharger votre série à regarder sur place. La plupart des aéroports mettent à disposition des zones de rechargement d’appareils électroniques. Nous vous conseillons fortement de ne pas prendre de risques inutiles et de ne pas vous absenter si le timing est juste.

Votre escale a lieu la nuit, que faire ?

Si vous avez une longue pause dans un aéroport, en plein milieu de la nuit, vous aurez besoin d’un endroit où dormir.

Certains aéroports ont des sièges sans accoudoirs pour pouvoir vous allonger, ce n’est certes pas très confortable mais c’est mieux que rien. Pensez à vous couvrir et à prendre de quoi vous installer relativement confortablement.

Vous trouverez toujours un petit coin où vous blottir pour quelques heures de sommeil bien méritées.

Cependant, vous pouvez aussi décider de réserver un hôtel à proximité pour une nuit réellement reposante. Lorsque vous réservez vos billets, une fois que vous connaissez la durée de votre escale, pensez à réserver votre chambre. N’attendez pas la dernière minute. Vous vous féliciterez d’avoir été prévoyant(e) ! Il est aussi bon de savoir que certains hôtels proposent un service de navette entre eux et l’aéroport. En utilisant ce moyen de transport vous gagnerez en temps et en énergie !

Et au niveau administratif, y a-t-il quelque chose à faire ?

Sortir d’un aéroport ne requiert pas de démarche administrative particulière, si vous restez dans l’espace Schengen. Si toutefois vous faites escale dans un pays ne faisant pas partie de l’espace Schengen, il est possible que vous ayez besoin d’un visa pour quitter l’aéroport. Veillez à bien consulter les conditions propres à chaque pays. Il existe des visas de transit, faits pour ce genre de situation. La demande se fait en ligne et est généralement traitée en quelques jours. Ce sont des visas généralement valables 24 heures pour pouvoir visiter une ville légalement lorsque vous êtes de passage pour une courte durée. Faites votre demande le plus longtemps possible avant votre voyage pour ne pas partir sans.

Qu’advient-il de mes bagages ?

La plupart des compagnies se chargeront de transférer vos bagages d’un avion à l’autre. Il faut cependant parfois procéder à un réenregistrement mais cela est plus rare. Veuillez lire tous les mails que vous recevrez de votre compagnie aérienne, et consulter vos billets pour savoir si la compagnie se charge de tout ou si vous devrez vous rendre au dépose-bagage pour récupérer vos valises puis les enregistrer une deuxième fois. Si tel est le cas, cela réduira considérablement le temps disponible pour votre balade en dehors de l’aéroport. Dans le cas où vous ne récupériez pas vos affaires entre deux vols, n’oubliez pas de prendre avec vous tout ce qu’il vous faut pour occuper votre attente, vous habiller et vous laver si besoin.

En conclusion

Une escale peut être l’occasion rêvée de visiter une ville, de faire un peu de tourisme. Néanmoins cela doit se préparer en avance, de façon réaliste. En planifiant votre pause et en calculant le temps que vous aurez réellement sur place, vous arriverez dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à consulter notre blog pour d’autres conseils afin de partir sereinement. Nous vous souhaitons un très bon voyage !