Quand arriver à l’aéroport
Utiliser les transports aériens lorsqu’on voyage est une expérience génératrice de stress. Même l’utilisateur expérimenté peut être stressé lorsqu’il se rend pour la première fois dans un aéroport qu’il ne connaît pas.
De nombreux facteurs vont influer sur le niveau de stress du voyageur. Nous pouvons citer l’inquiétude liée à la recherche d’une place de parking ou la peur d’avoir oublié de couper l’arrivée du gaz chez soi.
Toutefois la principale peur concerne l’éventualité de rater son vol. Pour éviter les angoisses liées à cette crainte, il faut définir l’heure à laquelle on doit se trouver à l’aéroport. À partir de là, il faut planifier son déplacement entre son domicile et l’aéroport.
La grande question à laquelle nous allons répondre dans cet article est donc de savoir quand arriver à l’aéroport.
Arriver à l’aéroport ?
La chose importante à faire est de définir ce que l’on entend par arriver à l’aéroport. Arriver sur le site aéroportuaire et se trouver devant le comptoir d’enregistrement de votre vol ce n’est pas la même chose question délai.
Prenons l’hypothèse selon laquelle vous avez utilisé votre véhicule personnel pour vous rendre à l’aéroport. Vous avez fait appel à Parkos pour réserver votre place de parking. Par conséquent, vous n’avez pas le souci de trouver une place.
Toutefois, entre le moment où vous arrivez sur le site de l’aéroport et celui où vous attendez au comptoir d’enregistrement du vol, il peut se passer facilement 20 minutes.
Il en va de même lorsque vous utilisez les transports en commun. Souvent, vous accédez à l’aéroport au niveau inférieur. Vous allez donc devoir vous rendre à l’étage des départs. Les grands aéroports possèdent facilement une quinzaine de secteurs constituée de comptoirs d’enregistrement. Là encore vous risquez d’atteindre votre comptoir au bout de 15-20 minutes.
Votre billet porte les heures d’ouverture et de fermeture des comptoirs d’enregistrement de votre vol. Par conséquent, il est inutile d’arriver 4 heures en avance si le comptoir ouvre seulement 3 heures avant le vol.
Votre heure d’arrivée à l’aéroport doit correspondre à celle de l’ouverture du comptoir d’enregistrement. Vous devez vous trouver devant celui-ci lorsqu’il ouvre. Par précaution, soyez-y 15 minutes avant son ouverture.
Généralement des queues se forment devant les comptoirs et ce bien avant leur heure d’ouverture. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver avec 30 personnes devant vous.
Les impondérables de l’enregistrement
La plupart du temps les formalités d’enregistrement se passent sans soucis. Toutefois, il arrive de rencontrer des soucis. Par exemple, une employée peut vous bloquer durant de longues minutes pour de nombreuses raisons. Généralement, il s’agit de la méconnaissance des règles relatives aux visas. Vous voyagez avec un aller simple et vous n’avez pas de billet de continuation. En fait vous êtes dans votre droit, car vous résidez dans le pays de destination. La date de votre billet retour dépasse celle de la validité du visa. L’employée ignore que sur place vous pouvez faire une extension du visa.
Arriver à l’ouverture des comptoirs ne vous évitera pas ces problèmes. Par contre, en cas de problèmes, cela vous laissera du temps pour les régler. Vous aurez largement le temps de rejoindre votre salle d’embarquement sans devoir courir dans les couloirs de l’aéroport.
Planifier le trajet domicile-aéroport
Lorsqu’on doit s’envoler d’un aéroport, la difficulté n’est pas l’heure d’arrivée à celui-ci puisque vous la connaissez. La difficulté consiste à savoir quant à débuter votre journée pour vous y rendre. En effet, avant de quitter votre domicile ou votre hôtel, vous allez devoir accomplir un certain nombre de tâches. Il peut s’agir de prendre votre petit déjeuner ou votre déjeuner, de passer sous la douche, etc. Vous devrez en estimer le temps nécessaire pour les accomplir.
Concernant, votre trajet jusqu’à l’aéroport, vous devez le découper en tronçons correspondant à une action bien précise. Par exemple, vous rendre à un arrêt de bus, attendre le bus, trajet bus aéroport. Pour chaque tronçon vous calculez le temps nécessaire pour l’effectuer. Ensuite, il vous suffit d’additionner les différents temps. Pour finir, vous retirez le total obtenu à l’heure d’arrivée pour connaître votre heure théorique de départ.
Vous devrez peut-être modifier celle-ci au cas où elle tombe en période de trafic intense. Arriver en avance à l’aéroport n’est pas un problème.
Une fois que vous avez déterminé l’heure de départ, vous devez retirer la durée estimée pour accomplir vos tâches d’avant départ. Ainsi, vous connaîtrez votre heure de réveil. Vous pourrez vous préparer sereinement.