L ‘ accessibilité des services de parking Parkos pour les personnes à mobilité réduite
Vous avez réservé vos billets d’avion ! Reste à préparer vos bagages et surtout à organiser le transit jusqu’à l’aéroport ! Pour plus de confort, vous avez décidé d’opter pour l’un des services Parkos afin de prendre en charge votre véhicule. Toutefois, vous avez besoin d’éclaircissements quant à l’accessibilité de ses offres aux personnes à mobilité réduite et voiture avec fauteuil roulant. Que ce soit pour son service de navette ou de voiturier, Parkos met tout en œuvre pour rendre ses services accessibles à tous.
Les parkings partenaires sont-ils accessibles pour les personnes à mobilité réduite ?
La plupart des parkings partenaires de Parkos proposent des places de parking pour les personnes handicapées. Ainsi, cela limite les déplacements entre la place de parking et le point de départ de la navette. L’accès à ces places n’entraînent aucun supplément à payer. La fiche descriptive de chaque parking mentionne la présence ou non de places de parking pour les personnes handicapées. Cette information se situe dans la section “évaluation” du profil du parking.
Les services de navette et de voiturier sont-ils adaptés pour les personnes à mobilité réduite ?
Les personnes à mobilité réduite ont accès aux deux services Parkos (le service de navette et le service de voiturier). Toutefois, les clients handicapés ne peuvent pas toujours emporter leurs fauteuils roulants avec eux, dans les navettes gratuites. La fiche de chaque parking mentionne la présence ou non de navettes équipées. Pour une information complète, les clients peuvent contacter le parking partenaire ou le service client Parkos. Ce service est disponible du lundi au vendredi entre 09 h 00 et 17 h 00 par téléphone ou mail. Les internautes peuvent également se référer à la section FAQ du site Parkos regroupant les questions fréquemment posées.
Comment faire si la navette du parking n’est pas adaptée au transport des personnes en fauteuil roulant ?
Malheureusement, certains parkings partenaires ne proposent pas de parkings accessibles ou de navettes adaptées. Dans ce cas, les clients peuvent opter pour le service de voiturier. Avec cette offre, les clients se rendent directement à l’aéroport équipé d’un service de stationnement pour handicapés accessible aux personnes munies d’un permis de stationnement pour handicapés. Un membre du personnel Parkos se chargera de récupérer et garer l’automobile sur un parking partenaire. L’agent aidera le client pour le déchargement des bagages et la prise en charge par les services d’assistance de l’aéroport. Il convient de notifier au préalable le personnel Parkos ainsi que l’aéroport pour organiser l’accompagnement personnel. La plupart des grands aéroports français peuvent également, si besoin, mettre à disposition un fauteuil roulant (service signalé par un signe de les fauteuils roulants). C’est le cas, notamment, des aéroports Paris Orly, Roissy Charles de Gaulle ou encore Lyon Saint-Exupéry.
Comment fonctionne le service de voiturier ?
Le client conduit jusqu’au hall de départ de l’aéroport puis remet son véhicule à un employé du parking. L’agent se charge de conduire et garer la voiture du client sur le parking partenaire. Un service pratique et efficace en 4 étapes :
- Faire une réservation : le client sélectionne sur le site de Parkos une offre “service de voiturier” pour l’aéroport choisi. Une fois la réservation effectuée, il reçoit un mail de confirmation de commande. Des instructions pour la prise en charge accompagnent ce mail. Notamment, le lieu exact de rendez-vous avec le voiturier, le numéro de téléphone du parking partenaire, etc.
- Conduire jusqu’au hall de départ de l’aéroport : le client se gare sur le parking pour personnes à mobilité réduite (PMR). Le voiturier l’y attend à l’heure indiquée dans le mail de réservation pour prendre en charge la voiture.
- Remettre les clés du véhicule au voiturier : l’employé du parking inspecte la voiture pour constater son état général. Il récupère ensuite les clés et conduit le véhicule vers le parking pour le garer.
- Récupérer la voiture : le client téléphone au parking partenaire Parkos pour convenir du lieu et de l’heure du rendez-vous. Le voiturier récupère la voiture au parking. Il la met ensuite à disposition à son propriétaire sur une place de parking pour handicapés en fauteuil roulant. Le client et l’employé constatent l’absence de dommage. Le propriétaire peut ensuite reprendre tranquillement son chemin.
Qui contacter en cas de doutes ou de questionnement ?
Le site internet Parkos.fr met à disposition une fiche descriptive pour chaque parking partenaire. Vous y trouverez les coordonnées, les horaires, ainsi que des renseignements sur les installations du parking et sur les services qui y sont proposés. Toutefois, si une information vous manque ou ne vous paraît pas claire, n’hésitez pas à contacter directement le parking partenaire ou le service client Parkos. Ce service est disponible du lundi au vendredi entre 09 h 00 et 17 h 00 par téléphone ou mail.