Étude – bagages en avion : les français face aux règles toujours plus strictes des compagnies aériennes
Les bagages sont devenus un fructueux business pour les compagnies aériennes. Et cela leur rapporterait gros : plusieurs centaines de millions d’euros par an, selon des estimations de Franceinfo en 2024.
Face à ces réglementations toujours plus strictes et complexes, les passagers se doivent de rester méfiants. En effet, personne n’a envie de se retrouver à payer un supplément plus cher que son billet à cause d’un petit excédent. Aussi, ils sont de plus en plus de français à repenser la gestion de leurs bagages et de leurs voyages en avion. Pour en savoir plus, Parkos a mené l’enquête. Voici ce que nous avons découvert.
Bagages en avion : les habitudes des voyageurs français
Les français aiment voyager léger. Selon les données recueillies pour notre étude, 37% des voyageurs ne réservent jamais de bagages supplémentaires lorsqu’ils voyagent en avion et 22% ne le font que rarement. À l’inverse, ils ne sont que 7% à toujours réserver des bagages supplémentaires.
Nous avons cherché à savoir pourquoi une majorité de voyageurs opte pour ne pas prendre de bagages supplémentaires. La plupart du temps, ce sont pour des raisons économiques. En effet, 55% des voyageurs indiquent le faire afin de réduire leur coûts. Une décision qui s’explique aisément, compte tenu des frais supplémentaires facturés par certaines compagnies aériennes, parfois même supérieurs au prix du billet.
On note qu’il y a quand même 28% des voyageurs, qui, eux, cherchent simplement à gagner du temps, notamment en évitant le comptoir d’enregistrement au départ et l’attente des bagages à l’arrivée.
Quand il s’agit de réserver des bagages supplémentaires, une écrasante majorité des voyageurs (67%) optent pour des bagages en soute. Cette option peut s’avérer pratique si l’on a beaucoup d’affaires à transporter, ou si l’on voyage en groupe. En effet, plutôt que de multiplier les bagages à main, il est parfois plus simple et économique de regrouper les effets de chacun dans un seul bagage en soute.
Ils sont quand même 23% des voyageurs à préférer réserver des bagages à main supplémentaires, qui ont aussi leurs avantages. Moins encombrants et plus maniables, ces bagages sont particulièrement adaptés pour les séjours où légèreté et mobilité sont des critères essentiels.
Enfin, 10% des voyageurs choisissent de réserver les deux, probablement pour concilier les avantages de chaque option.
Les réglementations des compagnies aériennes en matière de bagages : quelle importance pour les voyageurs ?
54% des voyageurs déclarent toujours vérifier les directives relatives aux bagages d’une compagnie aérienne avant de réserver un vol et 25% indiquent le faire souvent. C’est un résultat logique, qui montre l’importance qu’ils y accordent. Bien vérifier ces règles avant de réserver permettra d’éviter tout désagrément ou frais supplémentaire lors du voyage en avion. D’autant plus que les réglementations peuvent varier avec le temps et selon les compagnies. Il est donc préférable de toujours y jeter un œil, même si on a l’habitude de prendre l’avion.
Une majorité de 68% des voyageurs trouve que les différences de réglementations en matière de bagages entre les compagnies aériennes sont déroutantes. Pour être plus précis, 28% déclarent les trouver « très déroutantes » et 40% « un peu déroutantes ». Ce manque d’uniformité et de clarté peut rapidement mener à des imprévus et à la facturation de bagages supplémentaires aux voyageurs, à cause d’une incompréhension de leur côté.
72% des voyageurs français indiquent ne jamais avoir eu de problème pour enregistrer leurs bagages en raison d’un poids ou de dimensions excessifs. À l’inverse, ils sont donc 28% à qui cela est déjà arrivé. 19% rarement, 8% parfois et 1% souvent. Cela reste donc une situation très peu commune pour la grande majorité des voyageurs.
12% des Français déclarent que la politique en matière de bagages est un facteur décisif dans leur choix de compagnie aérienne et 30% que c’est « l’un des facteurs ». Par ailleurs, ils sont 36% à indiquer que cela « peut être un facteur », selon la situation. L’attention importante accordée à ces directives en matière bagages s’explique probablement – entre autres – par les récents abus signalés, qui ont sensibilisé les passagers à l’importance de bien vérifier les règles avant de choisir sa compagnie aérienne, pour voyager dans les meilleures conditions et minimiser les frais et les complications potentielles.
L’influence des politiques en matière de bagages sur le choix des compagnies aériennes en Europe
Notre étude montre que l’influence de la politique en matière de bagages sur le choix d’une compagnie aérienne varie considérablement d’un pays à l’autre. Les Hollandais y accordent le plus d’importance, 48 % d’entre eux considérant la politique en matière de bagages comme un facteur décisif. En France, 42 % des personnes interrogées considèrent la politique en matière de bagages comme un facteur décisif. En Italie et en Allemagne, l’impact est moindre : seuls 30 % des voyageurs italiens la considèrent comme un facteur décisif et en Allemagne, ce chiffre tombe à 24 %.
Cette étude nous apprend que de nombreux français qui voyagent en avion sont prêts à bouleverser leurs habitudes et à se restreindre en termes de bagages afin de payer moins cher. Et face aux politiques de plus en plus restrictives de certaines compagnies aériennes, c’est souvent nécessaire.
Globalement, les voyageurs sont de plus en plus regardant sur les réglementations en matière de bagages des compagnies aériennes. Celles-ci comportent parfois de grandes différences, qui peuvent s’avérer assez déroutantes. Alors, beaucoup sont ceux qui prennent le soin de les consulter en détail avant même de réserver leur billet. Pour un certain nombre de français, elles sont même devenues un critère important, sinon décisif dans leur choix de vol et de compagnie. L’idée étant de choisir la compagnie aérienne avec les réglementations les plus flexibles et avantageuses.
Ces enseignements soulignent la nécessité pour les compagnies aériennes de faire un travail sur leurs réglementations en termes de bagages. Si elles souhaitent regagner la confiance des passagers et améliorer leur expérience de voyage, elles devraient tendre vers des règles moins restrictives, et davantage alignées entre elles.
Méthodologie de l’enquête
En décembre 2024, un sondage a été réalisé auprès de plus de 23 000 Européens, dont 4 607 Néerlandais, 7 854 Allemands, 6 643 Italiens, 2 370 Français et 1 808 Espagnols. Les autres pays européens n’ont pas été pris en compte. Les participants ont fait part de leurs expériences en matière de politique des bagages de diverses compagnies aériennes. Les réponses ont été collectées et analysées.